Analyse exclusive: L’exploitation forcée des Amazighs dans la construction des kasbahs.
حصريا تحليل يسلط الضوء علي الإستغلال القسري للأمازيغ في تشييد القصبات
citation El Mimouni Abdelmalek Reseau Souss

citation El Mimouni Abdelmalek Reseau Souss


You must be logged in to post a comment.
Les caïds du Goundafa tribu berbère appartenant à l’ethnie Chleuh du Haut Atlas occidental, dans la haute vallée de l’oued N’Fiss, le long de la voie de communication qui descendait du col du Tizi N’Test vers Marrakech. contrôlaient la vallée du N’Fiss et le flanc occidental du massif du Toubkal. Ils étaient encadrés par les Glaoua à l’est et les Mtouga à l’ouest, avec lesquels ils étaient en rivalité.
La famille des derniers caïds du pays étaient originaires des Aït Ouadrim, une tribu de l’Anti-Atlas[1
Les Goundafis ont régné d’une main de fer pendant plus d’un siècle, de 1830 à 1951, sur la province du Haouz, au sud-est de Marrakech. Taïeb Goundafi a d’ailleurs été l’un des caïds sur lesquels s’est appuyé le protectorat français pour asseoir son pouvoir. Mais les ultimes vestiges de cette dynastie, la résidence d’Imgdal et la Kasbah Tagountaft, se sont effondrés avec le séisme du 8 septembre 2023
Kasbah de Taourirt, à Ouarzazate
Il appartenait au puissant Thami el Glaoui, chef d’une dynastie qui contrôlait le sud du pays
Kasbah de Telouet, dans le Haut Atlas
à quelques kilomètres du port de Tizi n’Tichka, se trouve une autre kasbah, qui fut également un fief de la même famille El Glaoui.
Kabah d’Amridil, dans la palmeraie de Skoura
au cœur de la palmeraie de Skoura, l’une des plus vastes et des plus denses du pays
Kasbah de Chaouen
ses origines remontent aux XIVe et XVe siècles, bien qu’elle ait subi d’importantes améliorations à l’époque moderne. L’intérieur peut être visité, bien que ses espaces aient été en grande partie adaptés à sa fonction actuelle de musée ethnographique.
Ait Ben Haddou
des ksars, c’est-à-dire des villages fortifiés autour d’une kasbah. C’est le cas d’Ait Ben Haddou, dont l’enceinte fortifiée est imposante, bien que le château en pisé qui la couronne soit à l’état de ruine.
ksar de Tifoultoute,
au sommet d’une colline rappelle celle d’Aït Ben Haddou, bien qu’il soit en moins bon état.